La soubressade, la charcuterie espagnole à tartiner, enfin à Paris

JEU CONCOURS: La Société Gastronomique Ibérique, votre expert en coupe de jambon ibérique & traiteur espagnol gourmet, vous offre une dégustation de soubressade gratuite

Les charmantes îles Baléares cachent un trésor gastronomique inconnu en France. Le mot « sobrasada » vous dit quelque chose ? La « sobrasada » ou soubressade en français est une charcuterie espagnole typique de la côté méditerranéenne espagnole et particulièrement des Baléares. Il s’agit d’une sorte de saucisse à base de viande de porc hachée, paprika, sel et poivre. Elle peut être douce ou piquante. Son goût est une tuerie et sa texture est très intéressante : la soubressade peut être tartinée ! Imaginez-vous les infinies possibilités de ce produit ? Impossible de trouver en France jusqu’à ici, La Société Gastronomique Ibérique nous a enfin amené ce mets !

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

ORIGINE

La soubressade, originaire de la Sicile, a été introduite en Espagne au siècle XVI quand cette île faisait encore partie de l’empire espagnol. Elle est devenu très populaire en Catalogne, Valence et Murcia, mais surtout aux Îles Baléares. Ce n’est pas étonnant, cette charcuterie a un goût délicieux et très particulaire !

RECETTES AVEC DE LA SOUBRESSADE

Cette charcuterie est très versatile en cuisine. Vous pouvez, par exemple, faire des tartines et improviser un superbe apéro gourmand. Vous pouvez aller plus loin encore et faire des tapas : la soubressade avec du miel est une tapa très populaire en Espagne ! Des chaussons fourrés à la soubressade, des quiches, des sandwich, des cakes salés… La seule limite est votre imagination ! Bien sûr vous pouvez la manger telle qu’elle est !

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

LA FABRICATION DE LA SOUBRESSADE

Par ailleurs, la soubressade, comme toutes les charcuteries commercialisées par La Société Gastronomique Ibérique, est un produit de qualité élaboré avec soin. Cette charcuterie a une appellation d’origine contrôlée et est en effet soumise à des règles de fabrication très strictes. D’abord, les porcs destinés à ce produit appartiennent à une race de cochons autochtone de Majorque. De plus, ces animaux sont élevés en plein air et nourris avec des figues et des vesces.

Le moment de la fabrication arrivée, la viande de porc est hachée et mélangée avec du paprika (doux ou piquant), du poivre et du sel. Ensuite, le mélange est introduit dans les tripes du porc. La soubressade commence donc à fermenter et à sécher en même temps. Ce processus donne à cette charcuterie un goût très particulier et caractéristique.

Plus d’information ici :http://sobrasadademallorca.org/fr/

VARIÉTÉS DE SOUBRESSADE

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

Les artisans utilisent les propres tripes des cochons comme « emballage » du produit. Ce fait explique les nombreuses variétés de soubressade existantes :

  • la « rizada » (frisée en français), assez grande, faite avec l’intestin gros
  • la « longaniza » (on pourrait traduire comme saucisse), la plus petite, faite avec l’intestin grêle
  • la « bisbe », qui peut arriver à un poids de jusqu’à 30 kg, est faite avec l’estomac du cochon
  • la soubressade « semirizada », « culana », « bufeta » et finalement la soubressade « poltrú »

Depuis quelques années les artisans proposent aussi des terrines de soubressade. C’est un format assez pratique (les terrines font environ 200 grammes) idéal pour la maison.

Gagnez une place à la dégustation de soubressade de Paris
Le samedi 19/03/2016 À 12.00h au Café Fiorella à l’Institut Cervantes, 7 Rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

Soubressade de Majorque, la charcuterie espagnole qui se tartine

Le goût de la soubressade est unique et difficile à décrire. Rien n’est comparable à ce mets, donc il faut tout simplement le goûter. Pour cela, La Société Gastronomique Ibérique vous invite le samedi 19 mars à 12.00h à une dégustation gratuite de soubressade. L’objectif ? Passer un moment convivial autour de cette charcuterie espagnole, connaître votre avis sur ce magnifique produit et général nous plonger dans la culture et la gastronomie espagnoles. Si vous êtes le chanceux gagnant de notre concours, vous aurez la possibilité de faire partie de notre jury d’experts et goûter 5 types de soubressades différentes, dont la meilleure sera incorporée au catalogue de produits de La Société Gastronomique Ibérique !

Les conditions pour participer au concours? Très simple :

  • S’abonner à la newsletter de La Société Gastronomique Ibérique web (le formulaire est en bas de la page)
  • Liker la page Facebook de La Société Gastronomique Ibérique
  • Liker la page Twitter de La Société Gastronomique Ibérique
  • Laisser un message à La Société Gastronomique Ibérique sur Facebook ou sur Twitter en disant pourquoi vous voulez participer à la dégustation. Par exemple: “Je veux participer à la dégustation de soubressade de La Société Gastronomique Ibérique parce que je trouve génial le fait de tartiner ce sorte de chorizo !

Et voilà, grâce à votre avis, les meilleures soubressades seront disponibles bientôt pour tous. Ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter du site pour être les premiers à connaître nos nouveautés !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*